Les piles et batteries rechargeables

Les piles NiMH rechargeables

Pour alimenter leurs pièges photographiques certaines personnes préfèrent les piles NiMH rechargeables. Normalement, vous pouvez vous attendre à avoir environ 3-4 ans d'autonomie de la batterie. Encore une fois, la durée de vie de la batterie dépendra de la qualité de la batterie elle-même.

Les avantages des batteries NiMH sont des économies à long terme et un impact moindre sur l'environnement car vous laisserez moins de batteries dans les décharges.

L'inconvénient cependant est qu'ils utilisent généralement une tension inférieure à celle des piles alcalines et au lithium. Entièrement chargés, ils produisent environ 1,4 volts. Mais sur un plan de travail, il diminue rapidement à 1,2 volts. Cependant, la plupart des pièges photographiques fonctionnent sur un scénario de 1,5 volt/cellule. De ce fait, l'appareil peut penser que les piles sont à plat et qu'elles ont tendance à s'éteindre d'elles-mêmes. C'est surtout vrai pour les modèles de caméras de chasse fabriqués avant 2011. La plupart des modèles les plus récents sont compatibles avec les batteries rechargeables.

Évitez d'utiliser des piles NiMH pendant les périodes de températures très élevées. Pendant les périodes de forte chaleur, la durée de vie de la batterie diminuera fortement. Lorsque la température dépasse 90 degrés, il est préférable de passer aux piles alcalines.

N'oubliez pas non plus que la batterie doit être utilisée juste après sa charge complète. Après avoir été retirée du chargeur, la batterie commencera immédiatement à se décharger automatiquement, même si vous ne l'utilisez pas.

batterie rechargeable avec chargeur

 

Les Piles alcalines

Les piles les plus répandues sont les alcalines. C'est aussi l'option la moins chère. Cependant, ils ont leurs inconvénients.

Les piles alcalines sont livrées avec une tension d'alimentation de 1,6 V. Mais dès qu'ils sont insérés dans un appareil, l'énergie commence immédiatement à s'épuiser.

La baisse du niveau de tension sera indiquée par la qualité des photos prises. Au début, vous verrez le flash brillant produire des photos époustouflantes avec de bonnes couleurs et une bonne luminosité. Mais comme la portée du flash de l'appareil photo diminuera, vous verrez une baisse significative de la qualité de l'image. Vous verrez toutes les photos de nuit moins éclairées et vous continuerez ainsi jusqu'au point où les photos seront juste noircies.

De plus, les piles alcalines ne fonctionnent pas bien à basse température. Par temps de sous-gel, ils peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur capacité. Dans l'ensemble, les piles alcalines peuvent donc être bon marché et disponibles partout, mais elles ne fournissent pas une puissance constante et ne fonctionnent pas bien à basse température.

Les batteries lithium

Le type de batterie le plus fiable et le type que l'on recommande ainsi que le type de batterie au lithium. Ils offrent un certain nombre d'avantages.

Tout d'abord, ce sont eux qui fournissent le plus de puissance. Ainsi, les images sont de meilleure qualité car le flash produit plus de lumière. La tension la plus élevée pour les batteries au lithium est de 1,8 volts. La haute tension signifie également une plus longue durée de vie de la batterie et une plus longue durée de vie de votre appareil photo pour pouvoir rester sur le terrain.

La caractéristique chimique des piles au lithium leur permet également de ne pas être affectées par les basses températures.

Malheureusement, si votre appareil photo est conçu pour être utilisé avec des piles D, les piles au lithium ne fonctionneront pas. Mais si l'appareil photo a besoin d'une pile C, vous pouvez utiliser celles au lithium car elles mesurent exactement la même taille. L'insertion de lithiums AA au lieu de piles C est une excellente substitution car vous pourrez bénéficier d'une tension plus élevée.

L'inconvénient des lithiums est qu'ils sont plus chers et qu'il faut aussi les jeter quand la batterie s'use.

 

 

Les batteries externes

En option, vous pouvez connecter une batterie externe pour l'alimentation électrique de votre piège photographique. Sur la plupart des caméras, vous trouverez une entrée 6 V ou 12 V pour une batterie externe. C'est une bonne solution si vous habitez loin de chez vous et que vous ne pouvez pas changer régulièrement la batterie. Gardez cependant à l'esprit que la batterie doit être conçue pour être utilisée avec exactement votre modèle. Le montage du connecteur peut faire frire votre appareil photo.

 

Les batteries solaires

Si vous voulez assurer l'alimentation électrique continue de votre caméra de chasse, vous pouvez choisir l'option panneaux solaires. C'est un excellent substitut aux piles standard si vous avez placé votre appareil photo partout où le ciel est dégagé. En utilisant l'énergie solaire, vous pouvez faire fonctionner le piège photographique sur le terrain pendant plusieurs années sans avoir à vous soucier de l'épuisement de la batterie.

Lorsque vous choisissez un panneau solaire pour votre piège photographique, assurez-vous qu'il correspond aux piles requises pour l'appareil photo. Si l'appareil fonctionne sur 6 volts, vous devriez également choisir un panneau solaire de 6 volts.