Bienvenue sur notre guide d'utilisation des pièges photographiques

6 conseils pratiques pour améliorer vos photos  d’animaux sauvages avec un piège photographique ou une caméra de chasse:  

Parfois rien ne se passe comme prévu... ici c'est l'oiseau qui passe derrière la caméra !

1) En savoir plus sur l’éclairage

Tout bon piège photographique utilisera un bon éclairage artificiel. L’éclairage est subjectif, mais à mon avis, les meilleures photos d’animaux prises au piège seront éclairées pour paraître naturelles. Dans un monde idéal, apprenez les principes du flash, y compris les réglages d’éclairage de studio, pour trouver la meilleure façon/angle d’éclairer votre scène et choisir le bon appareil.

Parfois, vous pouvez utiliser la lumière naturelle, ou la combiner à la lumière artificielle, pour produire quelque chose de vraiment spécial. Ce sera difficile, cependant, et vous devrez connaître la position du soleil et déterminer où vous devez diriger l’appareil aux heures de pointe de l’activité.

 

2) Rechercher des passages réguliers des animaux

Le piégeage consiste à prédire où se trouve votre sujet et à le « forcer » à déclencher votre appareil pour avoir des images. Se promener dans une forêt, par exemple, vous permettra de repérer les  » traces  » dans l’herbe. Il s’agit généralement d’une fine ligne de brins d’herbe comprimés qui vous indique le chemin régulier suivi par un animal.

C’est un bon point de départ. Suivez ce sentier jusqu’à ce que vous trouviez l’emplacement de votre cible. Il peut s’agir d’un terrier, d’une tanière ou d’un endroit où les cerfs ont dormi. Le long de ce sentier, recherchez les « goulots d’étranglement » dans le sentier. Il peut s’agir de zones où les animaux doivent passer par un passage particulièrement étroit, ce qui constitue un excellent endroit pour installer votre piège à caméra.

Trouver un goulot d’étranglement signifie que vous pouvez prédire exactement où l’animal sera positionné, ce qui vous permet de composer et de configurer correctement votre plan. Vous pouvez régler l’éclairage, la composition et d’autres éléments créatifs de la photo en sachant que votre sujet est forcé de passer dans une seule position.

Cependant, la seule chose que vous ne pouvez pas contrôler, c’est la direction dans laquelle le sujet passe !

 

3) Assurez-vous que votre piège photographique est bien installé et qu’il ne tombera pas en panne

Si vous installez votre piège photographique pour une longue période, vous allez compter sur le fait qu’il ne se brisera pas. Le temps, l’humidité et même les animaux peuvent causer de vrais problèmes pour une caméra de chasse.

Les fourmis, par exemple, peuvent faire leur nid à l’intérieur de votre piège photographique. Attention pour les fils et les connexions importantes. L’humidité est l’autre grande cause de dégât, et l’électronique ne durera pas très longtemps dans des conditions humides ou sous une bonne averse si votre appareil n’est pas étanche.

La clé ? Scellez bien les choses. Un bon ruban adhésif résistant aux intempéries est votre ami. Vous éviterez ainsi l’humidité et la faune de votre piège à caméra.

 

4) Ne pas déranger

Il peut être très, très tentant de vérifier continuellement votre piège à caméra. Mais chaque fois que vous visiterez le piège, vous le contaminerez avec votre odeur et perturberez la zone en général. Au lieu de cela, laissez-le le plus longtemps possible. Déterminez la durée de vie de la batterie et résistez à la tentation de vérifier votre installation.

Vous vous inquiétez de l’angle de prise de photo ? Faites quelques photos d’essai et faites de votre mieux pour voir à quoi ressemblera l’image finale avec une fausse cible. Alors vous pouvez être sûr que tout fonctionnera bien pendant que vous laisserez l’appareil sur place.

 

5) Pensez à la position de votre déclencheur infrarouge

Il existe deux types de capteurs infrarouges. Les capteurs PIR (infrarouges passifs) réagissent à une variation des signaux de chaleur/mouvement qui se trouvent devant eux. Ils sont moins précis et ont un champ de vision assez large. Vous pouvez limiter cette vue en appliquant des « clignotants » sur le côté du capteur. Ils sont super, cependant, parce qu’ils n’ont besoin que d’un seul appareil et qu’ils sont faciles à cacher à l’abri des regards.

Les capteurs AIR (infrarouge actif) produisent un faisceau, comme un fil de déclenchement, qu’un animal déclenche lorsqu’il le casse. Cela signifie que vous pouvez être très précis sur le moment où le piège photographique prend des photos, mais ils nécessitent deux dispositifs (un émetteur et un récepteur), les cacher hors champ est plus difficile. De plus, ils sont plus compliqués à mettre en place et plus coûteux.

Quel que soit le système que vous utilisez, ne placez pas simplement le piège photographique par défaut. Pensez à sa position et à ce que cela signifie pour votre image. Si votre capteur est trop proche, vous vous retrouverez avec des images où l’animal est trop éloigné, et vous risquez de l’effrayer avant qu’il ne s’approche suffisamment.

En position éloignée de l’appareil photo, en pointant vers la scène, vous pouvez être plus précis quant au moment où l’appareil déclenche et ainsi dicter la position de l’animal dans le cadre.

 

6) Soyez patient avec votre piège photographique

Le piégeage n’est pas facile, même pour les expérimentés ! N’abandonnez pas après votre première séance photo et soyez plutôt persévérant. Vous avez peut-être tout réglé à la perfection, mais à moins que l’animal ne soit habitué au système de piège et qu’il se comporte naturellement, les résultats seront limités.

Expérimentez la position et la puissance de votre flash, ainsi que la position de l’ensemble de votre système. Continuez comme ça, et les résultats viendront un jour. Il faut du temps et de la patience, mais ceux qui perfectionnent leurs compétences en matière de piège photographique seront grandement récompensés.

 

Autres articles à lire sur l'utilisation des pièges photos:

les pièges photographiques pour l’ornithologie et la surveillance.

Piège photographique pour observer les oiseaux & surveillance maison Vous souhaitez observer les oiseaux ou surveillez votre maison à l’aide d’un piège photographique ? On vous donne des conseils pour choisir icI !   Si vous cherchez à capturer des photos d’oiseaux ou à dissuader les intrus les plus indésirables…

Comment entretenir un piège photographique ?

L’entretien de son piège photographique: Afin de prolonger la durée de vie de votre piège photographique et d’épargner votre argent, il est très important que vous preniez soin de votre appareil-photo correctement. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre appareil : Achetez et utilisez toujours des piles de qualité et…

5 astuces à savoir avant d’acheter un piège photographique

5 astuces ou idées reçues à savoir avant d’acheter un piège photographique Nos conseils avant de vous procurer et d’utiliser un piège photographique 1 – Plus de mégapixels = de meilleures images En d’autres termes, non. C’est de loin l’erreur d’achat d’un piège photographique la plus courante. « La caméra X…

Les 5 erreurs courantes en utilisant un piège photographique

5 erreurs courantes à l’utilisation des pièges photographiques Utilisation d’une carte SD haute vitesse . Ces cartes SD haute vitesse sont conçues pour les appareils photo numériques et haut de gamme. Ils ne fonctionnent pas bien avec les appareils photo de jeu car ils n’écrivent pas aussi vite sur la…

Comment fabriquer un piège photographique ?

Vous cherchez à fabriquer votre propre boîtier de piège photographique ? Vous êtes au bon endroit. Le piégeage par caméra est une technique de plus en plus populaire, et elle crée aussi une dépendance. La possibilité de laisser votre appareil photo reflex numérique éteint pendant des jours ou des semaines,…